vendredi 21 novembre 2014

Samsung et Apple, une guerre de brevet qui n’en finit pas


Aujourd’hui, les deux fabriquant principaux de smartphones sont Samsung et Apple. Depuis plusieurs années, ils se livrent une guerre commerciale mais surtout, une guerre de brevets.

Première plainte

La première plainte contre Samsung a été déposée par Apple le 15 avril 2011 en Californie. Le motif de cette plainte est : violation de brevet, fausse désignation d’origine fédérale, compétition déloyale, violation fédérale des droits de la marque, compétition déloyale au niveau fédérale et enrichissement injuste. Cette bataille et aujourd’hui encore en cours et aucune date de fin n’est envisagée.

13 Réclamations

Cette plainte pénale était composée de 13 réclamations. Par exemple, Apple accuse Samsung de copier les designs de smartphones, les interfaces, les affichages,…

Samsung passe à la caisse

Le 24 août 2012, Samsung est condamné à verser 1.049 milliard de dollars à Apple. En effet, le juge Lucy Koh a rendu son verdict et condamne Samsung pour copie des logiciels pinch and zoom (étirer et zoomer) ainsi que pour copie des designs de téléphones.

Baisse de la facture

Le 29 novembre 2013, un nouveau procès a démarré après un appel de Samsung à propos de l’amende infligée en 2012. Grâce à cet appel, la facture a été baissée à 640 millions de dollars.

Bataille sans fin

Poussés par la juge, en 2014, Samsung et Apple ont décidé de se réunir à la même table pour trouver un arrangement. Malheureusement, l’entretien s’est soldé par un échec. Les deux concurrents sont à nouveau devant la justice pour une bataille qui semble interminable.

Et en Europe ?

Egalement en Europe, Apple a déposé plusieurs plaintes pénales contre Samsung. Au Pays-Bas par exemple, des modèle de smartphones ont failli être bannis mais pour finir, c’est Apple qui a été condamné à verser une amende à Samsung. Le tribunal a même condamné la firme à la Pomme à payer les frais de justice.



Figure 1: Samsung VS Apple
https://www.flickr.com/photos/ourcage/7364958586/



Sources :

jeudi 13 novembre 2014

Avenir des téléphones portables, partie 2

Dans ce nouveau poste, on va reprendre là où on s’était arrêté la semaine passée. On vous parlera d’autres technologies qui intégreront bientôt nos smartphones.

Le smartphone transparent

Une entreprise taïwanaise, Polytron Techonologies, a annoncé la naissance d’un nouveau smartphone en verre transparent. L’écran serait composé de cristaux liquides qui laissent passer la lumière lorsque l’appareil est éteint. Lors de son utilisation l’écran deviendrait opaque et ressemblerait à un smartphone normal. Seulement trois composants ne seraient pas transparents : le processeur, la carte SIM et la carte mémoire. Ce prototype est amusant. Cependant, il rendrait le smartphone difficile à trouver s’il est éteint, surtout pour ceux qui ne savent jamais où ils mettent leur smartphone.

Écrans Flexibles

Les écrans flexibles vont bientôt équiper nos smartphones et tablettes. Samsung a déjà dévoilé son prototype au CES de Las Vegas. La résolution de son prototype est de 300 ppi (Pixels Per Inch). Ces écrans OLED sont souples et incassables. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont cassé au moins une fois l’écran de leur smartphone.

Écrans 3D

Si, pour nos télévisions, cette technologie est déjà très répandue, ce ne pas le cas pour nos smartphones. LG a été le premier à en intégrer un écran 3D. Pas besoin de lunettes, il suffit d’appuyer sur une touche pour activer le mode 3D. Même si ces écrans sont révolutionnaires, ils font objet d’une fatigue oculaire assez rapide. Un autre problème du premier modèle de LG est son manque de finition au détriment du design de l’interface et de la navigation.

Lunettes Google

Même si il pourrait paraître étrange de parler de lunettes (Google Glass) pour l’avenir des smartphones, après une brève réflexion on se rend vite compte qu’elles pourraient bien finir par remplacer nos smartphones. Il s’agit en effet de lunettes à réalité augmenté qui intègrent des éléments virtuels à l’environnement réel. Des services comme Géolocalisation, calendrier, SMS, appels, et autres seront proposés.


Figure 1: Google Glass
http://en.wikipedia.org/wiki/Google_Glass#mediaviewer/File:Google_Glass_with_frame.jpg 


Nos smartphone ne cesseront pas d’évoluer, leur forme ne sera certainement plus la même qu’aujourd’hui, mais seront toujours un outil indispensable voir plus.


Sources :