jeudi 4 décembre 2014

Risques Santé


Nos smartphones peuvent nous faciliter beaucoup notre vie, mais, selon leur usage, on s’expose à des risques sur notre santé.

La vue

Selon des études l’utilisation intensive des smartphones augmenterait le nombre de personnes myopes. De nos jour, les enfants reçoivent très tôt des smartphones ce qui n’est pas bon pour le développement de leur vue. Il est important de respecter les distances, de contrôler la lumière de la pièce où nous utilisons l’appareil, et de faire des pauses pour reposer la vue. En moyenne, les jeunes passent environ plus de 2 heures par jour devant leur smartphone.

Textonite

La textonite est une tendinite des pouces. Les jeunes, de nos jours, utilisent beaucoup leur téléphone pour communiquer via texto. La rapidité et la quantité des messages envoyés par jour malmènent l’articulation du pouce. Les tendinites du canal carpien sont de plus en plus fréquentes.

Dos

Un autre problème récemment étudié par un scientifique américain est la position qu’on adopte lors de l’utilisation de notre smartphone. La tête penchée en avant multiplie par 5 le poids supporté par la colonne vertébrale. En résulte des douleurs cervicaux et des maux de dos chroniques.

Sommeil

Le temps de sommeil des adolescents aurait chuté de 50 minutes lors de ces dernières années. De plus, 30 % des collégiens souffriraient aujourd’hui de troubles du sommeil. La cause ? Lire ses sms avant de dormir augmente le niveau de tension et la lumière émise par l’écran du smartphone perturberait la production de la mélatonine, hormone du sommeil.

Tumeur cérébrale

La communauté scientifique se divise, ces dernières années, sur la nocivité des champs électromagnétiques de radiofréquence. Si le lien direct n’a pas été encore démontré, les scientifiques ont pu constater qu’une longue exposition sur plusieurs années augmente de 2,5 la possibilité de développer une tumeur. Passer plus d’une demi-heure par jour au téléphone est considéré, par les experts, comme un facteur à risque.

DAS

L'indice de débit d'absorption spécifique ou DAS est un indice indiquant la quantité d'énergie véhiculée par les radiofréquences émises vers l'usager par un appareil radioélectrique. Lors de son utilisation le smartphone atteint son maximum pour cette valeur. L’absorption de radiofréquence provoque un échauffement des tissus. Plus la valeur est basse, moins notre smartphone serait dangereux. Ce phénomène serait lié aux tumeurs cérébrales.

Tout cela nous fait comprendre que l’on doit prendre quelques précautions lors de l’utilisation de notre smartphone où de n’importe quel appareil. Son utilisation accrue pourrait engendrer des problèmes de santé. 

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire