vendredi 31 octobre 2014

Avenir pour les téléphones portables

Les nouvelles technologies incorporées dans les téléphones portables sont toujours à inventer. Cependant, nous pouvons imaginer la suite de l’évolution. Par exemple, le contrôle mental des appareils, des implantations dans le cerveau, la substitution des écrans par des hologrammes tactiles, des batteries biologiques illimitées, la réalité virtuelle, etc.
Il est difficile d’être réaliste sur l’évolution, mais on peut faire des suppositions amusantes, improbables et peut-être possibles un jour.
Cependant, dans ce poste, nous allons parler surtout du futur proche.

Autonomie

Nous nous attendons à voir une grande révolution des batteries, avec le développement de nouvelles idées pour améliorer leur durée de vie et leur autonomie. D’ici juin 2015, une technologie française permettra de recharger son smartphone au solaire. Les panneaux solaires seront placés en bas de l’écran et ils seront quasiment invisibles (transparence à 90%). Pour le moment, cette technologie n’est pas tout à fait au point car, pour un écran de 4 pouces, il faudrait 100 heures pour le recharger complètement. Cette technologie sera sûrement améliorée au fil des années. Un jour, elle permettra de rendre nos smartphones autonomes.

La sécurité

Nous attendons l’arrivée de nombreux virus informatiques qui attaqueront les données personnelles. Déjà aujourd’hui, des systèmes de paiement sont disponibles sur les Smartphones, ils sont donc de plus en plus intéressants pour les hackeurs. Des antivirus plus performants vont être commercialisés pour les smartphones. Par exemple, au courant de cette année, une société espagnole, Geeksphone, a élaboré un smartphone sécurisé qui permet de crypter les appels et les sms. Il garantit l’anonymat sur internet.

Les bracelets

De nombreux constructeurs se sont lancés dans le développement de bracelets connectés. Ces bracelets vont nous permettre de téléphoner, prendre des photos, tout en s’adaptant autour de notre poignet. Cela grâce à un nouvel écran super Amoled incurvé, qui est flexible. Samsung a développé Gear Fit, un bracelet connecté qui possède cette technologie et qui possède une certification pour résister à la poussière et à l’eau (IP 67).
Dans le prochaine poste, nous allons vous parler d’autres innovations qui pourront être bientôt dans nos poches.

Figure 1 : SmartWatch Sony
http://pl.wikipedia.org/wiki/Smartwatch#mediaviewer/File:SmartWatch_MN2_auf_der_Internationalen_Funkausstellung_2012_in_Berlin_4_PD.JPG


Sources:


Offrir une deuxième vie à nos chers Smartphones

Que faire de nos anciens smartphones ? Voilà une question toute bête mais très importante pour l’environnement. En effet, depuis quelques années, le smartphone a énormément évolué. Son évolution continue en permanence, si bien que les habitués le changent chaque deux ans voir même chaque année. Nous allons donc faire cet article pour savoir quels moyens sont disponibles pour leur donner une deuxième vie.

La revente

Plusieurs sites, par exemple Swisscom ou Orange, proposent de racheter vos anciens Smartphone. En fonction de l’état, ils vont proposer plus ou moins. S’il n’est pas en assez bon état, ils proposent de le récupérer pour le recycler. Cette méthode permet tout d’abord de se débarrasser de son ancien appareil. De plus, on en retire un petit montant et on est sûr qu’il va être traité écologiquement.

Le Recyclage

Sur les sites internet mentionnés au paragraphe précédent, les smartphones sont parfois recyclés. En effet, si leur état ne permet pas la revente, ils proposent de le récupérer gratuitement et ils le recyclent.

Pourquoi donner une deuxième vie à son Smartphone ? 

A l’achat d’un nouveau smartphone, on se pose la question : « Que doit-on faire de notre ancien appareil ? » Certains restent au fond de l’armoire pendant des années, d’autres finissent à la poubelle. Mais on ne se doute pas que ces « vieux » téléphones portables peuvent faire le bonheur d’autres gens. En effet les appareils peuvent être revendus. Si l’appareil est cassé, il est primordial de le recycler car il contient une grande quantité de matières premières. De plus, le nombre de smartphone dans le monde a énormément augmenté et ce n’est que le début. L’impact écologique commence à se ressentir. En effet, plusieurs milliards de portables ont été produits dans le monde. Ces téléphones contiennent de la matière dangereuse et ils ne sont pas assez souvent recyclés.


Figure 1: Smartphones à recycler
http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_phone_recycling#mediaviewer/File:Handy_schrott_mobile_phone_scrap.jpg


Matières du smartphone à recycler

Nos smartphones contiennent plus d’un millier de composants. Ils sont composés à 60 % de plastique, 25 % de métal et 15 % de céramique. Certaines de ces matières (par exemple le cuivre, l’argent, l’or,..) deviennent rares ou même rarissimes. Pour cela, il est important de les recycler. De plus, les mines où les grandes entreprises extraient ces matières premières, sont une catastrophe écologique. Elles détruisent la planète et provoquent des importants problèmes de santé aux travailleurs.

Sources :
La naissance d’un smartphone

De nos jours, on est de plus en plus confronté, dans notre vie quotidienne, à utiliser des appareils électroniques. Par exemple, notre smartphone est un véritable outil de travail. Mais quel processus se cache derrière nos smartphones pour qu’ils puissent être produits et conçus ?

R&D

La recherche & le développement (R&D) sont les premières étapes lors de la création d’un appareil électronique car il ne faut pas seulement concevoir mais aussi innover. La R&D est le moteur des toutes grandes entreprises. Pour nos smartphones, les cycles d’innovation sont toujours plus courts. En ce moment, la sortie d’un nouveau modèle de haut gamme prend environ un an, dont 6 mois sont dédiés à la conception. Actuellement, les grands constructeurs travaillent sur l’innovation des écrans ou sur l’autonomie des batteries.

Le Graphic Design

Le design de nos smartphones est autant important que son intérieur. Pas seulement à cause des matériaux utilisés pour la fabrication, mais aussi pour l’interface, la clarté de navigation et la qualité des contenus. Depuis quelques années, les constructeurs essaient aussi de créer des émotions chez l’utilisateur pour que leurs produits aient encore plus d’impact. Cette technique stratégique a pris de l’ampleur dans les dernières années (Story Telling). 

OS

Les principaux systèmes opérationnels (OS) sont Android de Google et iOS d’Apple. Ces deux OS prennent environ le 90% du marché des smartphones. Ce marché est très convoité et des nouveaux fournisseurs essaient d’y entrer. Mozilla et Ubuntu, deux acteurs du logiciel libre, veulent entrer dans ce nouveau marché très prometteur. De nos jours, les ingénieurs doivent avoir un profil polyvalent et être capables de supporter plusieurs OS. Un Système d’exploitation demande d’énormes moyens en hommes. Pour que les constructeurs de terminaux l'intègrent dans leurs smartphones et que les fabricants de puces puissent développer les produits adéquats, il faut que les spécificités de l’OS soient connues des mois à l'avance.

Assemblage

La plupart des constructeurs sont des fabless (sans usine). Ils s’occupent de la conception mais sous-traitent l’ensemble de leur fabrication à des partenaires. Ce type de stratégie permet aux sociétés de se focaliser sur l’innovation, le design et le marketing. Tous sauf Samsung qui converse sa propre production.
La société principale dans ce type de fonction est Foxconn qui produit environ 45% de la production mondiale. Avec 13 usines basées en Chine, Foxconn emploie 1 million de personnes. Par exemple, le temps de  fabrication d’un IPhone est de 24 heures, divisée en 141 étapes. Foxconn fait objet de beaucoup de critiques. Les suicides y sont fréquents et les conditions de travail sont déplorables.

Marketing

Aujourd’hui c’est sur le marketing que les constructeurs de smartphones mettent l’accent. Par exemple, Samsung  investit 11,6 milliards de dollars par an, ce qui dépasse les investissements en R&D (10,3 milliards de dollars). Le but du marketing est de satisfaire la demande des clients et de créer des nouveaux besoins.

Comme on peut constater, pour la création d’un smartphone, il y a différentes étapes et aussi beaucoup de personnes derrière ce processus.







jeudi 23 octobre 2014

Composants la revanche

Dans l’article précédent, nous vous avons énuméré et expliqué une partie des outils disponibles dans nos smartphones. Il s’agissait surtout d’outils de transmission de données sans fil. Aujourd’hui, nous allons vous présenter les différents outils de communication sans fil.

GSM

Le GSM, ou Global System For Mobile Communication, est une norme conçue pour la communication de type voix (téléphonie). La transmission s’effectue sur des gammes de fréquence de 900 MHz ou de 1800 MHz. Cette gamme de fréquence est utilisée en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Il existe également deux autres variantes qui sont basées sur les fréquences 850 MHz et 1900 MHz. Cette technique de communication est actuellement étendue pour prendre en charge de plus hauts débits et elle permet également le transport de débit en mode paquet.

GPRS

Le General Packet Radio Service ou GPRS est une norme pour la téléphonie mobile dérivée du GSM et complémentaire à celle-ci. Cette méthode est plus adaptée à la transmission de données. On la qualifie souvent de 2.5G ou 2G +, le G étant l’abréviation de génération. Le 2.5 indique que cette technologie est à mi-chemin entre le GSM et le UMTS (3G).

4G

La 4G est la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile qui succède à la 2G et à la 3G. Sa capacité de transmission de données est supérieure à 100 MB/s. Cette technologie va être remplacée par la 5G d’ici 2020. Sa vitesse n’est pas encore définie mais pourrait approcher les 50GB/s.

GPS

Le Global Positioning System (GPS) est un système de géolocalisation mondial et public par satellite. Le projet militaire de GPS a été lancé dans les années 60. Ce n’est qu’en 1983, avec le crash du vol 007 Korean Airlines, que la technologie GPS devint disponible gratuitement au civil. A partir de ce jour, les appareils électroniques ont commencé à être équipés de cette technologie. De nos jours, nos smartphones sont tous équipés de GPS pour permettre de se localiser facilement, de se déplacer et de fournir des informations sur sa position. En outre, les satellites GPS fournissent l’heure à nos téléphones portables.

WAP

Le Wireless Application Protocal (WAP) est un protocole sans fil qui donne l’accès à internet. Il définit le protocole HTTP en créant une passerelle du téléphone à internet, en compressant les données pour faciliter la transmission. Cette technologie a été créée spécialement pour les smartphones.


Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_System_for_Mobile_Communications
http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Packet_Radio_Service
http://fr.wikipedia.org/wiki/4G
http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System
http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_WAP

jeudi 16 octobre 2014

Composants
Dans le dernier poste, nous vous avons parlé des évolutions des téléphones portables. Dans cet article, nous avons utilisé des mots-clés que vous ne connaissez peut-être pas. Pour cela, nous allons vous décrire les différents outils que l’on peut retrouver dans nos smartphones d’aujourd’hui.


L’Infrarouge

Cette technique de transmission a été le premier moyen de transfert de fichiers sans fil. Actuellement elle est utilisée dans de rares cas sur les smartphones, par exemple pour pouvoir l’utiliser comme une télécommande universelle. Pour la transmission de données sans fil, cette technologie a été remplacée par le Bluetooth et par le Wifi. En effet, cette méthode prenait beaucoup de temps et il fallait presque coller les appareils les uns contre les autres pour que cela fonctionne.


Le Bluetooth

Le Bluetooth est un moyen de communication sans fil qui utilise les ondes radio. Ce protocole permet l’échange bidirectionnel des données. La distance de fonctionnement dépend de la puissance du signal, il peut aller jusqu’à maximum 100 mètres. Actuellement, nous sommes dans la quatrième génération de Bluetooth.


Wifi

Le Wifi ou Wireless fidelity est aussi un protocole de communication sans fil. Il est basé sous la norme IEEE 802.11. Cette technique permet de lier et de mettre en communication plusieurs appareils entre eux. Le volume des données transmises est beaucoup plus important ce qui réduit considérablement le temps de transmission. De nos jours, de plus en plus d’appareils sont équipés de la technologie Wifi pour être connecté entre eux. Pour permettre cela, on utilise un routeur qui gère la communication entre les différents appareils.


NFC

Le NFC ou near field contact est une technique de communication rapprochée. Ce protocole de communication a un rayon de fonctionnement d’environ 10 centimètres. La plupart des nouveaux smartphones ou tablettes sont équipés de ce système. Malgré leur popularité infondée, les IPhone ne sont pas équipés de cette technologie. Ce protocole est de plus en plus utilisé. En effet, en 2011 il équipait environ 50 millions d’appareils et en 2014, il en équipe plus de 300 millions. L’utilité de cette technique est, par exemple le paiement direct et sans contact dans un magasin. Malgré ces avantages, il y a un inconvénient majeur : la sécurité. En effet, les informations personnelles contenues peuvent être piratées facilement.


Pour ce poste, nous allons nous arrêter là. Mais nous allons finir ce sujet dans l’article de la semaine prochaine. Nous allons vous expliquer le GSM, le GPRS, le GPS, le WAP et la 4G le GSM, le GPRS, le GPS, le WAP et la 4G.

Sources: 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrarouge
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_en_champ_proche

jeudi 9 octobre 2014

Smartphone, d'où viens-tu ?
L’invention du téléphone portable a été un événement historique qui a eu un grand impact dans le monde entier. Depuis les premiers modèles jusqu'aux smartphones d’aujourd’hui, les caractéristiques des téléphones portables ont évolué de façon exponentielle. Les constructeurs n’ont pas cessé d’innover et d’apporter des évolutions technologiques. Le premier téléphone portable a été commercialisé en 1983. Il s’agit du Motorola TAC 8000X. Cet appareil mesurait 25 centimètres de hauteur sans compter l’antenne et il ne pesait pas moins de 783 grammes. Il proposait une autonomie de 60 minutes pour 10 heures de rechargement. Son prix était de près de $4000. Pour se faire une idée de son prix, en tenant compte du coût de la vie de l’époque, il aurait aujourd’hui coûté environ CHF 8000.-.
Stratégie commerciale
Après ce premier modèle lancé, les divers fabricants ont adopté une stratégie pour rendre les téléphones portables plus attrayants. Pour ce faire, ils ont réduit leur taille, utilisé des matériaux plus petits, moins chères et plus légers. De cette stratégie naquit le Nokia 7110 en 1990. Cet appareil a été le premier à être équipé de la fonction WAP. Il était beaucoup plus petit et plus léger. Il avait une antenne incorporée dans son boitier.
Explosion des ventes
A partir de l’année 2000, avec l’arrivée du Nokia 3210, les téléphones portables ont connu une explosion des ventes. Les prix toujours plus accessibles ont permis à beaucoup de personnes de la classe moyenne de s’en offrir un. Les points forts du Nokia 3210 furent tout d’abord son autonomie. En effet, la batterie tenait 4 heures en communication, et pas moins de 260 heures en veille. De plus, cet appareil a été le premier à proposer des jeux, certes simples, mais amusants et addictifs (Snake, …)
L'arrivée de la couleur
En 2001, le premier téléphone portable couleur a été développé par la marque Sony Ericsson. Il s’agit du modèle T68i. En plus d’être en couleur, il proposait une multitude de fonctionnalités innovantes comme le Bluetooth, l’infrarouge, le GPRS, et même la possibilité de gérer sa boîte mail. Cet appareil ne possédait que 256 couleurs mais il a été une révolution et il était considéré comme un petit bijou de technologie. De plus, peu après sa sortie, Sony Ericsson a proposé un module pour son T68i qui permettait de prendre des photos d’une résolution de 640x480 pixels.
Guerre commerciale
A partir de cette date, les fabricants ont commencé une guerre commerciale pour proposer l’appareil le plus performant avec le plus possible de fonctionnalités incorporées. Les téléphones portables sont devenus de plus en plus complets et ils ressemblaient de plus en plus à de puissants ordinateurs miniatures.
Premier Smartphone
Durant l’année 2007, Apple sort son premier IPhone. Cet appareil a attiré les foules grâce à son nouveau design. En effet, les boutons ont disparus pour faire place à un grand écran tactile. Il était également doté d’une mémoire pouvant aller jusqu’à 16 gigabits. Il permettait également de se connecter aux réseaux wifi. Malgré ces qualités, à la surprise générale, il ne proposait pas la 3G. Depuis sa sortie, tous les constructeurs ont commencé à proposer des appareils avec écran tactile (Smartphone). De plus, la tendance a changé, car les appareils sont devenus de plus en plus grands. Ce dernier point va à l’encontre de ce qui c’était fait jusqu’à ce moment-là, car le but avait été de rendre les téléphones portables le plus petit possible. Les écrans tactiles plus grands sont beaucoup plus pratiques car ils facilitent l’utilisation de ces appareils.
De nos jours
Actuellement, avec l’arrivée de la 4G, nous pouvons bénéficier de contenu de vidéo, de musique en streaming et beaucoup d’autres applications online. Nous pouvons nous connecter rapidement à n’importe quoi, que ce soit à des fichiers, des vidéos, des photos ou à n’importe quel site internet.


Figure 1: Evolution smartphone
http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_phone#mediaviewer/File:Mobile_phone_evolution.jpg

Le téléphone portable, autrefois un produit de luxe et peu pratique, est aujourd’hui devenu un outil de travail, de loisir et de communication indispensable. Il a pris une place énorme dans notre quotidien et très peu de personne peuvent s’en passer.


                                        


Sources: http://www.tomsguide.fr/article/histoire-telephone-portable,2-565.html