vendredi 31 octobre 2014

Offrir une deuxième vie à nos chers Smartphones

Que faire de nos anciens smartphones ? Voilà une question toute bête mais très importante pour l’environnement. En effet, depuis quelques années, le smartphone a énormément évolué. Son évolution continue en permanence, si bien que les habitués le changent chaque deux ans voir même chaque année. Nous allons donc faire cet article pour savoir quels moyens sont disponibles pour leur donner une deuxième vie.

La revente

Plusieurs sites, par exemple Swisscom ou Orange, proposent de racheter vos anciens Smartphone. En fonction de l’état, ils vont proposer plus ou moins. S’il n’est pas en assez bon état, ils proposent de le récupérer pour le recycler. Cette méthode permet tout d’abord de se débarrasser de son ancien appareil. De plus, on en retire un petit montant et on est sûr qu’il va être traité écologiquement.

Le Recyclage

Sur les sites internet mentionnés au paragraphe précédent, les smartphones sont parfois recyclés. En effet, si leur état ne permet pas la revente, ils proposent de le récupérer gratuitement et ils le recyclent.

Pourquoi donner une deuxième vie à son Smartphone ? 

A l’achat d’un nouveau smartphone, on se pose la question : « Que doit-on faire de notre ancien appareil ? » Certains restent au fond de l’armoire pendant des années, d’autres finissent à la poubelle. Mais on ne se doute pas que ces « vieux » téléphones portables peuvent faire le bonheur d’autres gens. En effet les appareils peuvent être revendus. Si l’appareil est cassé, il est primordial de le recycler car il contient une grande quantité de matières premières. De plus, le nombre de smartphone dans le monde a énormément augmenté et ce n’est que le début. L’impact écologique commence à se ressentir. En effet, plusieurs milliards de portables ont été produits dans le monde. Ces téléphones contiennent de la matière dangereuse et ils ne sont pas assez souvent recyclés.


Figure 1: Smartphones à recycler
http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_phone_recycling#mediaviewer/File:Handy_schrott_mobile_phone_scrap.jpg


Matières du smartphone à recycler

Nos smartphones contiennent plus d’un millier de composants. Ils sont composés à 60 % de plastique, 25 % de métal et 15 % de céramique. Certaines de ces matières (par exemple le cuivre, l’argent, l’or,..) deviennent rares ou même rarissimes. Pour cela, il est important de les recycler. De plus, les mines où les grandes entreprises extraient ces matières premières, sont une catastrophe écologique. Elles détruisent la planète et provoquent des importants problèmes de santé aux travailleurs.

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire