jeudi 23 octobre 2014

Composants la revanche

Dans l’article précédent, nous vous avons énuméré et expliqué une partie des outils disponibles dans nos smartphones. Il s’agissait surtout d’outils de transmission de données sans fil. Aujourd’hui, nous allons vous présenter les différents outils de communication sans fil.

GSM

Le GSM, ou Global System For Mobile Communication, est une norme conçue pour la communication de type voix (téléphonie). La transmission s’effectue sur des gammes de fréquence de 900 MHz ou de 1800 MHz. Cette gamme de fréquence est utilisée en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Il existe également deux autres variantes qui sont basées sur les fréquences 850 MHz et 1900 MHz. Cette technique de communication est actuellement étendue pour prendre en charge de plus hauts débits et elle permet également le transport de débit en mode paquet.

GPRS

Le General Packet Radio Service ou GPRS est une norme pour la téléphonie mobile dérivée du GSM et complémentaire à celle-ci. Cette méthode est plus adaptée à la transmission de données. On la qualifie souvent de 2.5G ou 2G +, le G étant l’abréviation de génération. Le 2.5 indique que cette technologie est à mi-chemin entre le GSM et le UMTS (3G).

4G

La 4G est la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile qui succède à la 2G et à la 3G. Sa capacité de transmission de données est supérieure à 100 MB/s. Cette technologie va être remplacée par la 5G d’ici 2020. Sa vitesse n’est pas encore définie mais pourrait approcher les 50GB/s.

GPS

Le Global Positioning System (GPS) est un système de géolocalisation mondial et public par satellite. Le projet militaire de GPS a été lancé dans les années 60. Ce n’est qu’en 1983, avec le crash du vol 007 Korean Airlines, que la technologie GPS devint disponible gratuitement au civil. A partir de ce jour, les appareils électroniques ont commencé à être équipés de cette technologie. De nos jours, nos smartphones sont tous équipés de GPS pour permettre de se localiser facilement, de se déplacer et de fournir des informations sur sa position. En outre, les satellites GPS fournissent l’heure à nos téléphones portables.

WAP

Le Wireless Application Protocal (WAP) est un protocole sans fil qui donne l’accès à internet. Il définit le protocole HTTP en créant une passerelle du téléphone à internet, en compressant les données pour faciliter la transmission. Cette technologie a été créée spécialement pour les smartphones.


Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_System_for_Mobile_Communications
http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Packet_Radio_Service
http://fr.wikipedia.org/wiki/4G
http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System
http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_WAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire