La naissance d’un smartphone
De nos jours, on est de plus en plus confronté, dans notre vie
quotidienne, à utiliser des appareils électroniques. Par exemple, notre
smartphone est un véritable outil de travail. Mais quel processus se cache derrière
nos smartphones pour qu’ils puissent être produits et conçus ?
R&D
La recherche & le développement (R&D) sont les premières
étapes lors de la création d’un appareil électronique car il ne faut pas seulement
concevoir mais aussi innover. La R&D est le moteur des toutes grandes
entreprises. Pour nos smartphones, les cycles d’innovation sont toujours plus
courts. En ce moment, la sortie d’un nouveau modèle de haut gamme prend
environ un an, dont 6 mois sont dédiés à la conception. Actuellement, les grands
constructeurs travaillent sur l’innovation des écrans ou sur l’autonomie des
batteries.
Le Graphic Design
Le design de nos smartphones est autant important que son
intérieur. Pas seulement à cause des matériaux utilisés pour la fabrication,
mais aussi pour l’interface, la clarté de navigation et la qualité des contenus.
Depuis quelques années, les constructeurs essaient aussi de créer des émotions
chez l’utilisateur pour que leurs produits aient encore plus d’impact. Cette
technique stratégique a pris de l’ampleur dans les dernières années (Story
Telling).
OS
Les principaux systèmes opérationnels (OS) sont Android de
Google et iOS d’Apple. Ces deux OS prennent environ le 90% du marché des
smartphones. Ce marché est très convoité et des nouveaux fournisseurs essaient d’y
entrer. Mozilla et Ubuntu, deux acteurs du logiciel libre, veulent entrer dans ce
nouveau marché très prometteur. De nos jours, les ingénieurs doivent avoir un
profil polyvalent et être capables de supporter plusieurs OS. Un Système
d’exploitation demande d’énormes moyens en hommes. Pour que les constructeurs
de terminaux l'intègrent dans leurs smartphones et que les fabricants de puces
puissent développer les produits adéquats, il faut que les spécificités de l’OS
soient connues des mois à l'avance.
Assemblage
La plupart des constructeurs sont des fabless (sans usine).
Ils s’occupent de la conception mais sous-traitent l’ensemble de leur
fabrication à des partenaires. Ce type de stratégie permet aux sociétés de se
focaliser sur l’innovation, le design et le marketing. Tous sauf Samsung qui
converse sa propre production.
La société principale dans ce type de fonction est Foxconn
qui produit environ 45% de la production mondiale. Avec 13 usines basées en
Chine, Foxconn emploie 1 million de personnes. Par exemple, le temps de fabrication d’un IPhone est de 24 heures,
divisée en 141 étapes. Foxconn fait objet de beaucoup de critiques. Les
suicides y sont fréquents et les conditions de travail sont déplorables.
Marketing
Aujourd’hui c’est sur le marketing que les constructeurs de
smartphones mettent l’accent. Par exemple, Samsung investit 11,6 milliards de dollars par an, ce qui
dépasse les investissements en R&D (10,3 milliards de dollars). Le but du
marketing est de satisfaire la demande des clients et de créer des nouveaux
besoins.
Comme on peut constater, pour la création d’un smartphone, il
y a différentes étapes et aussi beaucoup de personnes derrière ce processus.
Sources :
http://www.references.be/carriere/choisir/Combien-de-metiers-faut-il-pour-construire-un-smartphone
http://www.references.be/carriere/choisir/Combien-de-metiers-faut-il-pour-construire-un-smartphone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire