vendredi 31 octobre 2014

La naissance d’un smartphone

De nos jours, on est de plus en plus confronté, dans notre vie quotidienne, à utiliser des appareils électroniques. Par exemple, notre smartphone est un véritable outil de travail. Mais quel processus se cache derrière nos smartphones pour qu’ils puissent être produits et conçus ?

R&D

La recherche & le développement (R&D) sont les premières étapes lors de la création d’un appareil électronique car il ne faut pas seulement concevoir mais aussi innover. La R&D est le moteur des toutes grandes entreprises. Pour nos smartphones, les cycles d’innovation sont toujours plus courts. En ce moment, la sortie d’un nouveau modèle de haut gamme prend environ un an, dont 6 mois sont dédiés à la conception. Actuellement, les grands constructeurs travaillent sur l’innovation des écrans ou sur l’autonomie des batteries.

Le Graphic Design

Le design de nos smartphones est autant important que son intérieur. Pas seulement à cause des matériaux utilisés pour la fabrication, mais aussi pour l’interface, la clarté de navigation et la qualité des contenus. Depuis quelques années, les constructeurs essaient aussi de créer des émotions chez l’utilisateur pour que leurs produits aient encore plus d’impact. Cette technique stratégique a pris de l’ampleur dans les dernières années (Story Telling). 

OS

Les principaux systèmes opérationnels (OS) sont Android de Google et iOS d’Apple. Ces deux OS prennent environ le 90% du marché des smartphones. Ce marché est très convoité et des nouveaux fournisseurs essaient d’y entrer. Mozilla et Ubuntu, deux acteurs du logiciel libre, veulent entrer dans ce nouveau marché très prometteur. De nos jours, les ingénieurs doivent avoir un profil polyvalent et être capables de supporter plusieurs OS. Un Système d’exploitation demande d’énormes moyens en hommes. Pour que les constructeurs de terminaux l'intègrent dans leurs smartphones et que les fabricants de puces puissent développer les produits adéquats, il faut que les spécificités de l’OS soient connues des mois à l'avance.

Assemblage

La plupart des constructeurs sont des fabless (sans usine). Ils s’occupent de la conception mais sous-traitent l’ensemble de leur fabrication à des partenaires. Ce type de stratégie permet aux sociétés de se focaliser sur l’innovation, le design et le marketing. Tous sauf Samsung qui converse sa propre production.
La société principale dans ce type de fonction est Foxconn qui produit environ 45% de la production mondiale. Avec 13 usines basées en Chine, Foxconn emploie 1 million de personnes. Par exemple, le temps de  fabrication d’un IPhone est de 24 heures, divisée en 141 étapes. Foxconn fait objet de beaucoup de critiques. Les suicides y sont fréquents et les conditions de travail sont déplorables.

Marketing

Aujourd’hui c’est sur le marketing que les constructeurs de smartphones mettent l’accent. Par exemple, Samsung  investit 11,6 milliards de dollars par an, ce qui dépasse les investissements en R&D (10,3 milliards de dollars). Le but du marketing est de satisfaire la demande des clients et de créer des nouveaux besoins.

Comme on peut constater, pour la création d’un smartphone, il y a différentes étapes et aussi beaucoup de personnes derrière ce processus.







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