jeudi 16 octobre 2014

Composants
Dans le dernier poste, nous vous avons parlé des évolutions des téléphones portables. Dans cet article, nous avons utilisé des mots-clés que vous ne connaissez peut-être pas. Pour cela, nous allons vous décrire les différents outils que l’on peut retrouver dans nos smartphones d’aujourd’hui.


L’Infrarouge

Cette technique de transmission a été le premier moyen de transfert de fichiers sans fil. Actuellement elle est utilisée dans de rares cas sur les smartphones, par exemple pour pouvoir l’utiliser comme une télécommande universelle. Pour la transmission de données sans fil, cette technologie a été remplacée par le Bluetooth et par le Wifi. En effet, cette méthode prenait beaucoup de temps et il fallait presque coller les appareils les uns contre les autres pour que cela fonctionne.


Le Bluetooth

Le Bluetooth est un moyen de communication sans fil qui utilise les ondes radio. Ce protocole permet l’échange bidirectionnel des données. La distance de fonctionnement dépend de la puissance du signal, il peut aller jusqu’à maximum 100 mètres. Actuellement, nous sommes dans la quatrième génération de Bluetooth.


Wifi

Le Wifi ou Wireless fidelity est aussi un protocole de communication sans fil. Il est basé sous la norme IEEE 802.11. Cette technique permet de lier et de mettre en communication plusieurs appareils entre eux. Le volume des données transmises est beaucoup plus important ce qui réduit considérablement le temps de transmission. De nos jours, de plus en plus d’appareils sont équipés de la technologie Wifi pour être connecté entre eux. Pour permettre cela, on utilise un routeur qui gère la communication entre les différents appareils.


NFC

Le NFC ou near field contact est une technique de communication rapprochée. Ce protocole de communication a un rayon de fonctionnement d’environ 10 centimètres. La plupart des nouveaux smartphones ou tablettes sont équipés de ce système. Malgré leur popularité infondée, les IPhone ne sont pas équipés de cette technologie. Ce protocole est de plus en plus utilisé. En effet, en 2011 il équipait environ 50 millions d’appareils et en 2014, il en équipe plus de 300 millions. L’utilité de cette technique est, par exemple le paiement direct et sans contact dans un magasin. Malgré ces avantages, il y a un inconvénient majeur : la sécurité. En effet, les informations personnelles contenues peuvent être piratées facilement.


Pour ce poste, nous allons nous arrêter là. Mais nous allons finir ce sujet dans l’article de la semaine prochaine. Nous allons vous expliquer le GSM, le GPRS, le GPS, le WAP et la 4G le GSM, le GPRS, le GPS, le WAP et la 4G.

Sources: 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrarouge
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_en_champ_proche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire