jeudi 9 octobre 2014

Smartphone, d'où viens-tu ?
L’invention du téléphone portable a été un événement historique qui a eu un grand impact dans le monde entier. Depuis les premiers modèles jusqu'aux smartphones d’aujourd’hui, les caractéristiques des téléphones portables ont évolué de façon exponentielle. Les constructeurs n’ont pas cessé d’innover et d’apporter des évolutions technologiques. Le premier téléphone portable a été commercialisé en 1983. Il s’agit du Motorola TAC 8000X. Cet appareil mesurait 25 centimètres de hauteur sans compter l’antenne et il ne pesait pas moins de 783 grammes. Il proposait une autonomie de 60 minutes pour 10 heures de rechargement. Son prix était de près de $4000. Pour se faire une idée de son prix, en tenant compte du coût de la vie de l’époque, il aurait aujourd’hui coûté environ CHF 8000.-.
Stratégie commerciale
Après ce premier modèle lancé, les divers fabricants ont adopté une stratégie pour rendre les téléphones portables plus attrayants. Pour ce faire, ils ont réduit leur taille, utilisé des matériaux plus petits, moins chères et plus légers. De cette stratégie naquit le Nokia 7110 en 1990. Cet appareil a été le premier à être équipé de la fonction WAP. Il était beaucoup plus petit et plus léger. Il avait une antenne incorporée dans son boitier.
Explosion des ventes
A partir de l’année 2000, avec l’arrivée du Nokia 3210, les téléphones portables ont connu une explosion des ventes. Les prix toujours plus accessibles ont permis à beaucoup de personnes de la classe moyenne de s’en offrir un. Les points forts du Nokia 3210 furent tout d’abord son autonomie. En effet, la batterie tenait 4 heures en communication, et pas moins de 260 heures en veille. De plus, cet appareil a été le premier à proposer des jeux, certes simples, mais amusants et addictifs (Snake, …)
L'arrivée de la couleur
En 2001, le premier téléphone portable couleur a été développé par la marque Sony Ericsson. Il s’agit du modèle T68i. En plus d’être en couleur, il proposait une multitude de fonctionnalités innovantes comme le Bluetooth, l’infrarouge, le GPRS, et même la possibilité de gérer sa boîte mail. Cet appareil ne possédait que 256 couleurs mais il a été une révolution et il était considéré comme un petit bijou de technologie. De plus, peu après sa sortie, Sony Ericsson a proposé un module pour son T68i qui permettait de prendre des photos d’une résolution de 640x480 pixels.
Guerre commerciale
A partir de cette date, les fabricants ont commencé une guerre commerciale pour proposer l’appareil le plus performant avec le plus possible de fonctionnalités incorporées. Les téléphones portables sont devenus de plus en plus complets et ils ressemblaient de plus en plus à de puissants ordinateurs miniatures.
Premier Smartphone
Durant l’année 2007, Apple sort son premier IPhone. Cet appareil a attiré les foules grâce à son nouveau design. En effet, les boutons ont disparus pour faire place à un grand écran tactile. Il était également doté d’une mémoire pouvant aller jusqu’à 16 gigabits. Il permettait également de se connecter aux réseaux wifi. Malgré ces qualités, à la surprise générale, il ne proposait pas la 3G. Depuis sa sortie, tous les constructeurs ont commencé à proposer des appareils avec écran tactile (Smartphone). De plus, la tendance a changé, car les appareils sont devenus de plus en plus grands. Ce dernier point va à l’encontre de ce qui c’était fait jusqu’à ce moment-là, car le but avait été de rendre les téléphones portables le plus petit possible. Les écrans tactiles plus grands sont beaucoup plus pratiques car ils facilitent l’utilisation de ces appareils.
De nos jours
Actuellement, avec l’arrivée de la 4G, nous pouvons bénéficier de contenu de vidéo, de musique en streaming et beaucoup d’autres applications online. Nous pouvons nous connecter rapidement à n’importe quoi, que ce soit à des fichiers, des vidéos, des photos ou à n’importe quel site internet.


Figure 1: Evolution smartphone
http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_phone#mediaviewer/File:Mobile_phone_evolution.jpg

Le téléphone portable, autrefois un produit de luxe et peu pratique, est aujourd’hui devenu un outil de travail, de loisir et de communication indispensable. Il a pris une place énorme dans notre quotidien et très peu de personne peuvent s’en passer.


                                        


Sources: http://www.tomsguide.fr/article/histoire-telephone-portable,2-565.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire